Kaysersberg est un village incontournable à visiter sur la Route des Vins d’Alsace.
Ce joyau vous réserve plein de belles surprises : vous serez charmé par la beauté et la richesse de son centre-ville historique. Partez en balade à pied, levez les yeux, et laissez-vous surprendre par ses superbes maisons à colombage colorées et fleuries, ses magnifiques oriels d’angle, des géraniums aux fenêtres pendant la période estivale, ses ruelles pavées, la rivière de la Weiss qui traverse la ville et surplombant le village, le château médiéval.
Vous serez séduits également par ses fleurons historiques remarquables : l’Eglise Sainte Croix, le pont fortifié dominé par le château du Schlossberg du XIIIe siècle, les remparts et les tours médiévales, ainsi que la maison natale du docteur Albert Schweitzer, détenteur du Prix Nobel de la Paix, qui abrite aujourd’hui le Centre Schweitzer.
Kaysersberg est aussi l’endroit idéal pour vos escapades à pied ou à vélo. Elle possède de nombreux circuits variés entre vignoble et forêt.
Le saviez-vous ? Kaysersberg a été élu village préféré des français en 2017, émission phare présentée par Stéphane Bern sur France 2. Une belle distinction qui met en valeur la cité impériale pour ses atouts indéniables.
Les temps forts de l’année à Kaysersberg
- Préludes et marché de Pâques : chalets, exposition, ventes d’œufs décorés (15j avant Pâques).
- Festival du jeu de rôle : des spectacles d’animations autour d’univers variés, avec des personnages costumés, un marché, des auteurs de BD venus de toute la France (début mai)
- le Marché des Potiers : une quarantaine d’artisans potiers viennent chaque année de toute la France pour exposer leurs créations (1er We du mois de septembre).
- le marché de Noël authentique : chalets avec artisans, décorations, illuminations, ambiance magique et féérique, concerts, expositions, ateliers (4 week-ends de l’Avent : vendredi, samedi et dimanche de 10h à 20h).