Office de Tourisme de la Vallée de Kaysersberg

RECHERCHER
CARTE INTERACTIVE
BROCHURES
CONTACT

La Route des Vins d’Alsace

Itinéraire d’une Alsace pittoresque !

Vous en avez forcément entendu parler, la Route des Vins d’Alsace c’est l’une des curiosités incontournables durant votre séjour en Alsace !

Mais au fait, sur la Route des Vins, on y voit quoi ?

Du Nord au Sud de l’Alsace, de Marlenheim à Thann, cette route serpente dans le piémont viticole, reliant vignobles et villages pittoresques, au pied des montagnes vosgiennes.

On la parcourt d’abord pour ses paysages à couper le souffle : l’itinéraire se perd au travers des parcelles de vignes, méticuleusement disposées, créant un damier qui semble n’en plus finir au pied des collines, dominées par l’impressionnant massif des Vosges.

Il mène de villages en villages, des cités centenaires aux ruelles pavées, aux maisons à colombages ornées de géraniums, aux winstubs qui fleurent bon la gastronomie régionale, aux vignerons en tracteurs qui contribuent au folklore, des cités parfois entourées de remparts et protégées par de fières tours.

Prenez le temps de vous arrêter dans l’un de ces villages : admirez, rencontrez les habitants, parcourez les ruelles, levez les yeux pour admirer les enseignes en fer forgé.

Au cœur de ces villages, vous y trouverez nos vignerons : eh oui ! Contrairement à d’autres vignobles français où tous les domaines viticoles ou châteaux sont situés au milieu des vignes, en Alsace, la majorité des vignerons ont élu domicile au centre de nos bourgades. Pourquoi ? Parce que chez nous, la majorité des caves sont des domaines familiaux de petite taille, avec une superficie limitée et le vigneron y vit avec sa famille. Bien sûr, vous trouverez des domaines au milieu des vignes, parfois même logés dans un clos.

Quelques chiffres

  • 170 km du Nord au Sud de l’Alsace
  • 119 villages viticoles
  • plus de 720 viticulteurs

Le saviez-vous ? La Route des Vins d’Alsace a été inaugurée en 1953 et a fêté en 2023 son 70e anniversaire !

Au fil des saisons, la Route des Vins change de visage…

En hiver, elle joue la belle endormie, les vignerons sont alors aux petits soins de chaque parcelle lors de la taille. Parfois même, Dame Nature lui offre un joli manteau blanc en la saupoudrant de doux flocons… une ambiance magique !

Au printemps, c’est l’effervescence ! Les bourgeons apparaissent, la vie reprend dans les parcelles, les oiseaux se réjouissent et les lapins sortent de leur terrier pour de folles courses entre les rangées de vignes…

En été, la vigne atteint son apogée : quel bonheur de voir mûrir les généreuses grappes de raisin sous le soleil !  Les feuillages se densifient, le vignoble se fait alors labyrinthe…

L’automne vient clôre le cycle de la vigne : c’est l’heure des vendanges, le moment pour les vignerons de récolter le fruit de toute une année de travail. Vous les croiserez chaque jour entrain d’arpenter les parcelles, vérifiant la maturité des raisins, scrutant le ciel pour déterminer le meilleur moment pour cueillir les grappes tant chéries.

Alors quelle est la meilleure saison pour visiter la Route des Vins d’Alsace ? Il n’y en a pas ! Chaque saison a son charme et son ambiance, à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux. Et rien ne vous empêche d’y revenir à chaque saison…

Comment visiter la Route des Vins ?

Il existe mille et une façons de la parcourir : en voiture bien sûr, à pied en empruntant les sentiers viticoles, à vélo grâce aux nombreuses pistes cyclables et à la Véloroute du Vignoble, mais aussi de manière plus insolite, comme en embarquant dans le Kut’zig!

Les villages de Kientzheim et Sigolsheim sur la Route des Vins d'Alsace

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à déguster avec modération.

Kut'zig

FRDEUK
AppelerAppelerEmailEnvoyer un emailSite webSite web
42rue des Jardins
68000Colmar
Tout le monde à bord ! Kut'zig, la navette qui décoiffe le vignoble, vous entraîne à la découverte du vignoble et de ses villages pittoresques.

Découvrez de façon insolite le coeur de la Route des Vins : Colmar, Ribeauvillé, Hunawihr, Riquewihr, Kaysersberg Vignoble, Turckheim et Eguisheim à bord du Kut'zig.

Billet valable la journée, montées et descentes illimitées.

Réservation obligatoire, billets en vente sur www.kutzig.fr

Téléchargez l’application Kut’zig pour découvrir nos suggestions de sites et d’activités à ne pas manquer et entrez en immersion dans le vignoble alsacien grâce aux commentaires audios.

Prochaines dates

Du 26/04/2024 au 30/06/2024
Du Vendredi au Dimanche de 08:30 à 19:30
Du 01/07/2024 au 30/09/2024
Du Mardi au Dimanche de 08:30 à 19:30
Du 01/10/2024 au 13/10/2024
Du Vendredi au Dimanche de 08:30 à 19:30

Infos Pratiques

Wi-fi offert

Tarifs

Adulte
29€
Enfants
19€
Gratuité (age limite)
3
Outils d’accessibilité
RECHERCHER
CARTE INTÉRACTIVE
BROCHURES
CONTACT
FERMER

Partager la page

Facebook
Twitter
WhatsApp
Pocket
Email
LinkedIn

Suivez-nous !

Nous sommes présents sur plusieurs réseaux sociaux, et partageons régulièrement, photos, vidéos de bons plans, évènements… Suivez-nous pour ne rien manquer.

RECHERCHER

Suggestions :