Office de Tourisme de la Vallée de Kaysersberg

RECHERCHER
CARTE INTERACTIVE
BROCHURES
CONTACT

La tournée des terroirs

En 2023, la Route des Vins d'Alsace fête ses 70 ans

Cette année, la Route des Vins d’Alsace est en fête : elle célèbre ses 70 ans avec la tournée des terroirs : Alsace Rocks !

Le concept ? 

Alsace Rocks, la tournée des terroirs vous fait découvrir la richesse des terroirs alsaciens et déguster des vins d’exception. 
Elle a débuté le 23 avril jusqu’au 30 juillet, tous les dimanches, dans 15 lieux uniques en Alsace. Chaque dimanche, un thème avec une animation différente au coeur des vignes, autour des vins. 

Au programme : un bar éphémère, avec des vins du terroir, des ateliers culinaires, une ambiance musicale avec des DJ,  un espace chill et restauration. 

La tournée des terroirs a fait étape 3 fois dans la vallée de Kaysersberg.

Dimanche 28 mai à Sigolsheim

C’est au coeur de la nécropole de Sigolsheim que s’est déroulée la 6e étape de la tournée des terroirs.

Au programme : 

  • Chasse au Trésor dans le Grand Cru Marckrain (en autonomie avec carnet de bord et une carte)
  • Atelier – Présentation des travaux printaniers dans les vignes (explication des travaux manuels et des machines qui permettent d’augmenter la qualité des Crus)
  • Dégustation de vieux millésimes (dégustation commentée de 6 vins de 2 Grands Crus)
  • Atelier – Présentation des AOP Alsace Grands Crus Mambourg et Marckrain (par un producteur de chaque Grand Cru avec la dégustation des 2 Grands Crus)
  • Atelier – Présentation historique de la Nécropole Nationale (visite commentée par la Société d’Histoires de Sigolsheim)
  • Dégustation sensorielle de pleine conscience (initiation à la dégustation quantique)

Dimanche 25 juin à Kaysersberg

Au programme :

  • Qi Gong dans le Schlossberg (par Philippe Blanck, vigneron et moniteur certifié)
  • 50 ans de Grand Cru Schlossberg (dégustation d’une verticale de Rieslings sur le Grand Cru Schlossberg)
  • Variations Schlossberg (parcours commenté à travers le Grand Cru Schlossberg entre Arts, Histoire et Terroirs par Caroline CLAUDE-BRONNER guide conférencière)

Dimanche 23 juillet à Ammerschwihr

Avant dernière étape de la tournée des terroirs, Ammerschwihr vous accueillait au coeur de son Grand Cru Kaefferkopf.

Au programme : 

  • La viticulture à Ammerschwihr, une histoire millénaire (visite commentée par Francis Lichtlé, fils de vignerons d’Ammerschwihr, historien et archiviste)
  • 40 ans de Riesling Kaefferkopf (dégustation verticale de Riesling Kaefferkopf par la confrérie des Amis d’Ammerschwihr et du Kaefferkopf),
  • Les oiseaux dans les vignes (visite commentée de l’exposition de photographies animalières par Guy Thomas présentée au cœur des vignes
  • Le Kaefferkopf par Caroline Bronner, fille de viticulteur et guide conférencière
  • Kaefferkopf Tour (visite en calèche, sur les coteaux du Kaefferkopf à la découverte du métier de vigneron par Pierre Eiche)
RECHERCHER
CARTE INTÉRACTIVE
BROCHURES
CONTACT
FERMER

Partager la page

Facebook
Twitter
WhatsApp
Pocket
Email
LinkedIn

Suivez-nous !

Nous sommes présents sur plusieurs réseaux sociaux, et partageons régulièrement, photos, vidéos de bons plans, évènements… Suivez-nous pour ne rien manquer.

RECHERCHER

Suggestions :

Aller au contenu principal