Si vous passez vos vacances dans la vallée de Kaysersberg, vous entendrez forcément parler de ces lieux emblématiques : monument, espace naturel, lieu de mémoire… ce sont des endroits qui contribuent à l’identité de notre territoire.
Alors pour mieux connaître notre belle région, une visite s’impose : prêt.e.s ?
# Le château de Kaysersberg
C’est indiscutablement l’emblème de la ville de Kaysersberg ! La cité impériale est fière de son château, reconnaissable d’entre tous en Alsace, qui domine les vignes et semble protéger la ville. Le saviez-vous ? L’accès y est libre, il est même fortement recommandé de gravir les 122 marches de sa tour pour admirer un panorama à couper le souffle sur le Grand Cru Schlossberg !
# Le Lac Blanc
On ne le présente plus, et pourtant ! Le lac blanc est un ancien cirque glaciaire sur les hauteurs d’Orbey à proximité de la Route des Crêtes. Il tire son nom de la couleur des ses eaux qui donne des envies de fraîcheur ! Mais ne vous y trompez pas, ses eaux cristallines ne sont pas ouvertes à la baignade mais sont idéales pour la contemplation !
# La Nécropole de Sigolsheim
A l’entrée de la vallée de Kaysersberg, sur les hauteurs du vignoble de Sigolsheim se dresse la Nécropole Nationale sur la colline du Bluttberg. Lieu de combat durant la Seconde Guerre Mondiale, lieu de recueillement et de spiritualité aujourd’hui, c’est aussi un paysage qui embrasse la montagne, les vignes, la plaine jusqu’à la Forêt Noire. Allez-y, vous comprendrez !