Les originalités des vins d'Alsace

vins d'Alsace, vigneron, vallée de Kaysersberg, riesling, gewurztraminer, muscat, pinot gris, #drinkAlsace
Site officiel des vins d'Alsace

Les cépages

En Alsace, ce n'est pas le terroir ni le nom du village qui donne le nom au vin comme dans les autres régions de France, mais bien le cépage. Sept d'entres eux sont les favoris de nos sols et sont bien adaptés à notre climat. Les voici :

Le Sylvaner est un vin frais et léger, idéal pour tous les coquillages, poissons ou charcuteries. Il est également votre incontournable des mois d'été.
Le Pinot Blanc est plutôt agréable, tendre et d'acidité moyenne ; l'atout de tout vos plats simples !
Le Riesling est LE vin d'Alsace par excellence et reconnu pour être l'un des meilleurs cépages blancs au monde ! II s'allie parfaitement à la haute gastronomie.
Le Muscat, frais et fruité, accompagnera vos apéritifs, les fromages de chèvre et les asperges particulièrement.
Le Pinot Gris est reconnu pour sa grande complexité aromatique. Il s’accorde avec des mets riches en goût.
Avec son nom imprononçable mais une renommée qui n’est plus à faire, le Gewurztraminer incarne parfaitement l’originalité et de la typicité des vins d’Alsace. Il accompagne les plats relevés, les fromages corsés ainsi que les épices de la cuisine du monde.
Le Pinot Noir, qui est le seul cépage rouge autorisé dans la région, se marie avec les viandes blanches, certains fromages et pourquoi pas les poissons. (Mon conseil d'experte : il vous sera souvent servi froid (sacrilège !), demandez-le à température ambiante ou juste frais, il n'en sera que meilleur !)

 

Parenthèse Vigneronne, vin d'Alsace, vallée de Kaysersberg, viticulteurs, #DrinkAlsace
Envie d'une rencontre privilégiée avec un de nos vignerons ?

Les grands crus 

Figurez-vous qu'en Alsace aussi, on sait faire de grands vins ! Nous avons également nos grands crus dont voici les principales caractéristiques.
Classés sous une appellation d’origine contrôlée Alsace Grand Cru, ces vins sont soumis à une rigueur que l’on connait bien aux alsaciens… Ils doivent répondre à de nombreux critères de qualité comme une délimitation stricte des terroirs, un rendement plus limité, des règles plus spécifiques de la conduite de la vigne, une richesse naturelle minimale, des dégustations d’agrément, ect…
De plus, seuls quatre cépages (sauf exceptions) sont autorisés (Riesling, Gewurtztraminer, Pinot gris et Muscat d’Alsace) à être cultivés sur des parcelles bien définies. Les AOC Alsace Grand Cru ne représentent donc que 4% du vignoble alsacien !
On en dénombre tout de même 51 dont 7 situés répartis sur les cinq cités viticoles de la vallée de Kaysersberg. Rien que ça ! 

- le Furstentum, protégé des vents, sur les coteaux ensoleillés de Kientzheim et Sigolsheim. C’est un peu le sud à la végétation méditerranéenne !
- le Mambourg, qui est l’un des coteaux les plus avancés de la plaine d’Alsace. C’est une colline d’argile qui domine Sigolsheim.
- le Marckrain, à Sigolsheim.
- le Schlossberg, qui possède la surface la plus étendue (80 hectares) dans les vignes de Kientzheim.
- le Sommerberg, à Katzenthal.
- le Wineck-Schlossberg, situé entre 280 et 400 mètres d'altitude, à Katzenthal.
- et enfin, le fameux Kaefferkopf, qui signifie "tête de scarabée", faisant référence à un passage de hannetons, jadis. C'est le dernier grand cru qui a complété la liste depuis peu. On le retrouve sur la commune d'Ammerschwihr.

Vous avez saisi le principe ? Il ne vous reste plus qu'à pousser la porte de la cave de l'un de nos vignerons désormais ! 

Profitez du meilleur de l'Alsace!

Durant vos vacances, Liesel et vos experts locaux partagent avec vous leurs coups de cœur, leurs bons plans...

Vous êtes déjà chez nous ?

Vous avez trouvé le site web
pour toutes vos activités en temps réel !

www.jaienvie.de
Bocal poissons jaienviede
Site certifié empêcheur de tourner en rond
annonce