Le Pays Welche

Une richesse culturelle méconnue

Le Pays Welche, qu'est-ce que c'est ?

Welche ? Qu'est-ce que ça veut dire ? En allemand, "Welsch" signifie "étranger de race latine". C'est ainsi que les Alsaciens de langue germanique appelaient les Alsaciens de langue romane qui habitaient les vallées vosgiennes. Ce terme, romanisé en Welche, fut introduit par Voltaire dans le français littéraire.

Le pays welche inclut notamment une partie de la vallée de la Bruche, du val d'Argent et de la vallée de Kaysersberg.

Dans la vallée de Kaysersberg, les communes d'Orbey, Fréland, Lapoutroie, Le Bonhomme et Labaroche font partie du Pays Welche.

Le patois welche : une origine lorraine

Un peu d'histoire

Dès l’époque carolingienne, les abbayes lorraines de Saint-Dié et d’Étival ont des possessions dans la vallée de la Weiss. Les comtes d’Éguisheim ont des terres de chaque côté des Vosges. Ces seigneuries installent des colons lorrains sur leurs terres du Val d’ Orbey. La route du col du Bonhomme relie donc Lorraine et Alsace. Vers l'an 1000, Les comtes d'Éguisheim  construisirent le château du Hohnack, à Labaroche, et créèrent autour, une seigneurie, la seigneurie du Hohnack. Pour faire vivre le château, des colons furent installés à Orbey et Lapoutroie.
Pendant plusieurs siècles, une population de langue romane vécut dans le cadre d'une administration de langue germanique, la seigneurie du Hohnack. Vivant dans des fermes dispersées, comme dans les Vosges lorraines, les paysans conservaient leur patois roman.
Cette langue fut parlée couramment jusqu'à la Seconde guerre mondiale, soutenue par le monde paysan.

Aujourd'hui encore on le retrouve dans certains noms de lieux-dits tels que Kebespré ou Brézouard.

Quelques exemples de mots en patois welche :

appeler = Hoetchi

écouter = Scoutè

la journée = Lè djonaye

manger = Minndji

La gastronomie Welche

Le Pays Welche a une gastronomie qui lui est propre, qui se base sur les produits de la montagne. Méconnue, elle s'apparente pourtant à des recettes traditionnelles plus populaires.

  • la Compiche ou "comperch" d'Alsace est une choucroute à base des feuilles vertes de chou vert, des feuilles traditionnellement laissées sur place dans les champs de choux récoltés et que certains, des habitants des montagnes généralement, allaient glaner après la récolte des-dits choux. Ce plat est servi traditionnellement à la période de Noël.
  • le Ogey

Les incontournables pour découvrir la culture Welche

Pour en apprendre plus sur la culture du Pays Welche, voilà quelques idées :

  • visitez la Maison du Pays Welche à Fréland
  • goûtez à la gastronomie welche : dégustez le ogey à l'approche de Noël lors de la fête du Ogey, mangez une compiche à l'Auberge du Blancrupt, navet confit, découvrez le tchik à la ferme-auberge du Schoultzbach, etc.
  • assistez à une table de patois

Profitez du meilleur de l'Alsace!

Durant vos vacances, Liesel et vos experts locaux partagent avec vous leurs coups de cœur, leurs bons plans...

Vous êtes déjà chez nous ?

Vous avez trouvé le site web
pour toutes vos activités en temps réel !

www.liesel.alsace
Liesel Alsace
annonce