La route des vins

La route des vins serpente l’Alsace du nord au sud sur plus de 170 km, à travers les collines du vignoble. Grâce à son itinéraire simple et des plus agréables, marqué par des panneaux à chaque entrée de bourgade, il est facile de se balader à travers ces 120 villes et villages qui regorgent de vignerons et de bouteilles à déguster. De quoi en avoir le tournis !
En sillonnant la route des vins, libre à vous de vous arrêter dans l’un de ces villages, afin de faire une petite dégustation ou deux… Les viticulteurs vous ouvrent les portes de leur caveau de pierres avec grand plaisir, la plupart du temps tous les jours, sans réservation. Les dimanches ainsi qu'en période de vendanges, en septembre et octobre, je vous conseille tout de même de passer un rapide coup de téléphone pour convenir d'un rendez-vous.
Après une visite de cave et des explications sur leur savoir-faire, les vignerons vous invitent à goûter aux vins qu’ils élèvent avec passion.
Cinq des dix communes de la vallée de Kaysersberg sont situées sur la route des vins d’Alsace :
- Ammerschwihr, qui possède le plus grand nombre de viticulteurs et surtout, le célèbre 51ème grand cru, le Kaefferkopf
- Katzenthal, à deux pas de Colmar,
- Kaysersberg, montagne de l'Empereur, cité médiévale et ville natale de l'illustre Docteur Albert Schweitzer, récompensé du prix Nobel de la Paix en 1952,
- Kientzheim, et son musée du vignoble et des vins d’Alsace, la confrérie Saint-Etienne, le sentier viticole. La petite bourgade viticole n’est pas moins que le berceau du fameux pinot gris d’Alsace !
- Sigolsheim et sa colline du Mambourg, s'avancant sur la plaine d'Alsace.
En plein centre-Alsace, elles demeurent parmi les incontournables de la région, où une halte est une obligation ! A pied, en vélo ou en voiture, pour sûr, vous en prendrez plein la vue !
Toutes les informations sur cette route qui traverse le vignoble alsacien : https://www.routedesvins.alsace/
Découvrez la route des vins avec la Navette du Vignoble
Kut'zig

Découvrez de façon insolite, le cœur de la Route des Vins d'Alsace à bord du Kut’zig, bus cabriolet: Colmar, Ribeauvillé, Hunawihr, Riquewihr, Kaysersberg Vignoble, Turckheim, Eguisheim et Vœgtlinshoffen.
Montées et descentes illimitées pour 17 € la journée.
Billets en vente sur www.kutzig.fr, sur l’application mobile et auprès du conducteur.
Téléchargez l’application Kut’zig pour découvrir nos suggestions de sites et d’activités à ne pas manquer et entrez en immersion dans le vignoble alsacien grâce aux commentaires audios.
Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 08h15 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
Informations pratiques
- Animaux acceptés
- Oui
- Moyen de paiement
- Espèces
Avantages tarifaires
- Gratuité (age limite)
- 3