Réchauffez-vous en parcourant les sentiers
Nature au repos, froid saisissant, journée courtes …. difficile à croire et pourtant randonner en hiver offre des plaisirs multiples. Retrouver la chaleur de son lit douillet après quelques heures au frais. Savourer un repas réconfortant après l’effort. Apprécier le calme de la nature qui invite à la déconnexion….
Voici notre top 3 pour vous faire apprécier la rando cet hiver dans la vallée de Kaysersberg.
Pour votre sécurité, adaptez votre équipement aux conditions météorologiques du jour de la sortie.
Tour du petit et grand Hohnack
Le massif du Hohnack à Labaroche présente des curiosités historiques et géologiques étonnantes. Dans l’atmosphère hivernale, ces lieux sont d’autant plus mystérieux et inspirants.
Au départ, un léger dénivelé vous aidera à réchauffer vos membres. Atteignez d’abord le sommet du Petit Hohnack (927m) où règnent les vestiges d’un château de la fin du XIe siècle.
Ensuite direction le sommet voisin, le Grand Hohnack (982m). On pourrait se croire au pays des fées avec les grands pins qui jalonnent le petit sentier sinueux et le labyrinthe de pierres aux formes surprenantes.
- Distance : 7km
- Dénivelé+ : 374m
- Niveau : tout public
Rejoindre l'auberge Saint-Alexis depuis Kaysersberg
Quoi de plus motivant pour mettre le nez dehors que d’organiser une randonnée avec une pause déjeuner à mi-parcours à l’auberge Saint-Alexis sur les hauteurs de Kaysersberg.
Au fil des kilomètres, vous sentirez déjà l’odeur du fromage fondu et des plats mijotés se rapprocher. Encore un effort, il reste une dernière grimpette avant d’atteindre votre récompense.
Mettez les pieds sous la table et choisissez le menu qui vous redonnera des forces pour le retour. La randonnée n’est pas terminée, il faut songer à rentrer !
- Distance : 11,6km
- Dénivelé+ : 553m
- Niveau : intermédiaire
La nécropole de Sigolsheim
Lors de la bataille de la poche de Colmar entre décembre 1944 et février 1945, les soldats combattent dans les conditions de l’hiver : températures glaciales, tempête de neige… et nombreux sont ceux qui perdent la vie.
Cette randonnée vous guide vers la nécropole Nationale de Sigolsheim, symbole de ce passé douloureux où reposent les soldats « morts pour la France » sur la colline du Blutberg « montagne du sang » .
Aujourd’hui règne une atmosphère paisible pour admirer une vue à 360° et commémorer un événement historique.
- Distance : 5,9km
- Dénivelé+ : 231m
- Niveau : tout public