Office de Tourisme de la Vallée de Kaysersberg

RECHERCHER
CARTE INTERACTIVE
BROCHURES
CONTACT

Idées de sorties du mois de mai

En famille dans la vallée de Kaysersberg en Alsace

Idées de sorties pour ce joli mois de mai

Les ponts du mois de mai arrivent à grands pas ! 

En 2024, les ponts seront nombreux en mai ! Vous avez prévu un week-end prolongé dans la vallée de Kaysersberg

On vous concocte quelques idées de sorties pour profiter pleinement des vacances scolaires, entre vignoble et montagne. On ne manque pas d’idées, vous verrez ! 

1ère étape : une parenthèse dans le vignoble

Si vous aimez les maisons colorées à colombages, les dégustations de vin, les balades dans les vignes et la gastronomie alsacienne : vous êtes au bon endroit : bienvenue dans la vallée de Kaysersberg !

Laissez-vous séduire par le charme pittoresque des deux villages emblématiques de la Route des Vins d’Alsace : Kaysersberg et Kientzheim, venez flâner à travers les ruelles pavées et leurs maisons à colombages fleuries.

Prolongez votre séjour avec une expérience inédite au coeur de la Route des Vins d’Alsace : la Parenthèse Vigneronne.

Venez à la rencontre des vignerons et faites l’expérience d’une dégustation de vin originale et insolite, savourez la gastronomie alsacienne, explorez le vignoble et profitez des jolis paysages.

2e étape : sur les chemins d’antan

Le passé de la vallée de Kaysersberg fut tumultueux et ponctué de nombreux évènements, empreints de cultures de différents horizons. Une Histoire qui promet de belles et surprenantes découvertes !

Tout d’abord, direction Labaroche, un village de montagne situé à 750m d’altitude. 

On vous conseille de visiter en endroit incontournable à Labaroche :  le Musée du Bois et du patrimoine : venez découvrir les anciennes métier autour du bois et ses machines. 

Direction ensuite le château du Hohnack et observez la vue panoramique. Avec les enfants, optez pour la balade ludique autour du château : une chouette idée de sortie ludique fait travailler la tête et les jambes.

Prolongez votre journée par la visite au Musée Mémorial du Linge et plongez dans l’histoire de la Première Guerre mondiale

Pour le goûter ou le dessert, nous vous conseillons de goûter la fameuse tarte à la myrtille, dans les fermes auberges de nos montagnes. Un délice pour les papilles !

3e étape : Respirer la montagne

La vallée de Kaysersberg, c’est aussi les prairies, les forêts profondes, des paysages verdoyants. Le cadre idéal pour un week-end à la campagne en Alsace !

Quoi de mieux pour profiter de ces beaux paysages pour se ressourcer et laisser place à la déconnexion.

On vous propose cette fois-ci de partir à la découverte de cette nature d’exception, à travers des kilomètres de sentiers de randonnée ou VTT. Nos indispensables pour partir en rando : nos guides rando avec une trentaine de circuits autour de la vallée de Kaysersberg, ou la station du Lac Blanc.

Après l’effort, le réconfort : à vous la dégustation des produits locaux : fromages, eaux-de-vie, bières, glaces artisanales : le plus dur sera de faire votre choix.

Le saviez-vous ? Les communes d'Orbey, Fréland, Lapoutroie, Le Bonhomme et Labaroche forment le Pays Welche. En allemand, "Welsch" signifie "étranger de race latine"

C'est ainsi que les alsaciens de langue germanique appelaient les Alsaciens de langue romaine qui habitaient les vallées vosgiennes.

4e étape : des sensations au sommet

Prenons un peu de hauteur pour cette dernière étape de notre voyage ! 

Direction la station du Lac Blanc !

Venez vivre une expérience grandeur nature au coeur de nos montagnes vosgiennes.

Avec les enfants, venez grimper dans les arbres à l’accrobranche du parc aventure, ou encore faire une balade au sentier pieds nus

Vous êtes plutôt aventuriers ? optez pour le sentier ludique du lac blanc : à l’aide d’un carnet de route, venez aider les lutins Till et Froll à retrouver Hans, le bûcheron disparu.

Pour les amateurs de vélos, venez parcourir les sentiers à vélo ou VTT. Louez un vélo à assistance électrique et partez à la découverte des sites patrimoniaux et naturels exceptionnels autour de la station du Lac Blanc.

Notre idée de sortie : participez à nos sorties chamois, à la fraîche (les mercredis jusqu’en septembre), avec un guide accompagnateur et découvrez la vie des chamois, sa faune, sa flore. 

A voir : les lacs blancs et noirs mais aussi le cimetière Duchesne, la Tête des Faux, l’étang du Devin.

- Lire aussi -

Découverte
Balade la tête dans les étoiles - observation en Alsace au Col du Wettstein

Balade la tête dans les étoiles

Outils d’accessibilité
RECHERCHER
CARTE INTÉRACTIVE
BROCHURES
CONTACT
FERMER

Partager la page

Facebook
Twitter
WhatsApp
Pocket
Email
LinkedIn

Suivez-nous !

Nous sommes présents sur plusieurs réseaux sociaux, et partageons régulièrement, photos, vidéos de bons plans, évènements… Suivez-nous pour ne rien manquer.

RECHERCHER

Suggestions :