Les fromages
En Alsace, le fromage le plus réputé est bien le munster qui sent fort mais qui est tellement bon… Mais avez-vous déjà entendu parler du bargkaas ou du bibeleskas ? Allez, vous êtes encore là à essayer de prononcer ces noms en alsacien qu’on en a déjà mangé 3 bouchées… On vous explique !
Le bargkaas, littéralement fromage de montagne est un fromage à pâte pressée non cuite, relativement pauvre en sel. Il est fabriqué depuis toujours dans les hauteurs, dans les fermes ou auberges alsaciennes. La surprise de ce fromage est qu’il n’est pas rare d’y retrouver un petit goût de myrtilles, arbuste parsemant les hautes chaumes, où les vaches laitières aiment venir se goinfrer d’herbes fraîches…
Le bibeleskas est un dérivé du munster frais caillé, non salé, qui a la texture d’un fromage blanc traditionnel. On y ajoute un peu de crème fraîche, de l’ail et de la ciboulette, le tout assaisonné d’une pincée de sel et de poivre. On l'accompagne généralement des pommes de terre en robe de champs et de charcuterie… Un vrai régal !
Enfin le munster ou munster-géromé, le plus connu de tous les fromages alsaciens, est fabriqué depuis le Xe siècle à base de lait de vache, et a sa pâte molle et une croûte lavée. Il peut être de différentes couleurs selon son affinage ; s’il est blanchâtre, nos fermiers disent qu’il est jeune et donc doux et plâtreux. Si sa robe tire plus dans les orangés, il est déjà plus vieux et son odeur… vous surprendra ! Plein de saveurs et subtil, c’est un fromage de caractère au petit goût de cumin.
Et de vous à nous, notre péché mignon, c’est de mettre une tranche de ce fromage sur du pain frais, une noisette de miel de sapin des Vosges, le tout quelques minutes au four… Accompagné d'un petit verre de Gewurztraminer... Sucré, salé, fondant, croustillant… Et pour les plus téméraires, flambez un vieux munster avec de l'eau-de-vie de cumin... Vous nous en direz des nouvelles !!