Découvrir les vins d'Alsace
Le saviez-vous ? L'Alsace est le seul vignoble français à produire majoritairement des vins blancs. Et pas les moindres ! Exit la vieille légende qui disait que les vins blancs alsaciens faisaient mal à la tête... Aujourd'hui, nos vignerons n'ont pas à rougir de leur savoir-faire car on s'arrache les vins d'Alsace pour toutes les grandes tables et les belles occasions !
Et pour cause, le vignoble alsacien possède de nombreux atouts :
- une protection naturelle, la montagne des Vosges, qui abrite le vignoble des influences océaniques et des vents d'ouest
- un climat semi-continental, avec des étés secs, chauds et ensoleillés ; nous bénéficions de la pluviométrie la plus faible de France. (si si, il n'y a qu'à regarder pour la ville de Colmar!)
- une exposition idéale des coteaux de vignes,
- des sols et sous-sols particulièrement favorables : granitiques, argileux, calcaires, volcaniques, gréseux, marneux…
Cet ensemble de caractéristiques permet aux différents cépages (riesling, gewurztraminer...) de s'épanouir pleinement, garantissant la production de vins alsaciens d'une complexité aromatique et d'une grande finesse.
Mais il vaut encore mieux venir sur place pour s'en rendre compte, pousser la porte d'une cave et de discuter avec le vigneron autour d'un petit verre de blanc d'Alsace !