La route des crêtes, étape incontournable 

Route, crêtes vosgiennes, sentier de randonnées, fermes auberges
Route des crêtes

La route des crêtes, longue de 77 km, sillonne le massif vosgien de Sainte-Marie-aux-Mines à Cernay, avec des altitudes oscillant entre 825 m au col Amic et 1 325 m au pied du Grand Ballon.
Même si la présence humaine sur les crêtes vosgiennes est attestée depuis le 9e siècle avec l’agriculture de montagne, la route actuelle a été créée lors de la 1ère Guerre Mondiale par le haut commandement français. D’un intérêt stratégique, elle permettait d’assurer la logistique et les communications entre le nord et le sud du massif.
Durant les années 30, la route des crêtes devient une route touristique, trait d’union entre l'Alsace et les Vosges. Sa facilité d'accès, ses nombreux points de vue offrant un panorama incomparable sur la plaine d'Alsace et ses nombreux chemins de randonnée contribue à son succès. 
Outre le ravissement de l’œil, la notoriété de la route des crêtes repose aussi sur les fermes auberges du massif et son fameux repas marcaire.
Mais la route des crêtes c’est aussi un environnement sensible où une flore fragile côtoie une faune discrète. Le parc naturel des ballons des Vosges et le conservatoire des sites lorrains veillent à la préservation de ce fragile écosystème. 

En hiver, loin de l’effervescence estivale, la route des crêtes reste enneigée. Ses blanches étendues deviennent le terrain de jeu des skieurs de fond et des randonneurs à raquettes.

Prenez l'apéro avec nous!

Durant vos vacances, à l'heure de l'apéro, nous vous partageons nos coups de cœur, nos bons plans...

Vous êtes déjà chez nous ?

Découvrez LE site pour trouver
toutes les activités de vos vacances

www.jaienvie.de
Site certifié empêcheur de tourner en rond
annonce