Qui dit mai, dit jours fériés ! Cette année, vous avez l’opportunité de profiter de deux week-ends prolongés de quatre jours ou de les combiner pour vous offrir une escapade d’une dizaine de jours.
Pour répondre à cet appel de la déconnexion du printemps, on vous emmène en road trip dans la Vallée de Kaysersberg. Du vignoble embellit par les cités médiévales fleuries en passant par la campagne verdoyante du Pays Welche jusqu’à la Station du Lac Blanc pour tutoyer les sommets du Massif des Vosges, partez à la découverte de nos trois univers aux activités multiples.
Voici nos idées pour vivre un séjour fait de petits bonheurs simples et de moments de pure légèreté.
L'événement incontournable du mois de mai : le Festival du Jeu de Rôle
Cette année, laissez-vous transporter dans l’univers des “Légendes d’Arthur”. Une thématique qui promet de croiser chevaliers, épées et autres fantaisies dans les rues médiévales de Kaysersberg, samedi 3 et dimanche 4 mai 2025.



À la découverte du premier univers
Débutons notre escapade avec une première escale dans le vignoble. Vous verrez, il n’y a pas qu’à Noël que la magie opère !
Succombez au charme des couleurs printanières où géraniums et parterres de fleurs embellissent les rues des villages alsaciens. Flânez aussi à travers le vignoble, où coquelicots et petites fleurs égayent les vignes et d’où l’on peut apercevoir les premières grappes de raisins.
La to-do du vignoble :
- Conquérir un château et s’offrir une pause pique-nique avec un panorama à 360° sur le vignoble Alsacien. Notre spot pour (vraiment) en profiter : Le château du Wineck à Katzenthal
- Prendre une photo digne d’une carte postale qui met à l’honneur l’Alsace et la beauté de ses ruelles fleuries !
- Trouver le trésor de Kientzheim, Ammerschwihr et Katzenthal en résolvant les énigmes des balades ludiques.
- Une pause s’impose : goûter aux Vins d’Alsace et à sa gastronomie

Notre idée balade pour parcourir le vignoble en mode tout doux :
Votre point de départ : la charmante cité médiévale de Kaysersberg.
Vous avez la possibilité de louer un vélo sur place. Empruntez la voie verte qui traverse le vignoble en direction de Kientzheim.On vous conseille d’attacher vos vélos, le temps de faire la Promenade des Remparts, un chemin qui fait le tour de l’unique village d’Alsace encore totalement entouré de ses remparts médiévaux.
Prenez ensuite la direction de Sigolsheim puis d’Ammerschwihr pour revenir à votre point de départ.
Une immersion dans le second univers
Continuons notre aventure avec une halte au coeur du Pays Welche. C’est ici que vous trouverez la bouffée d’oxygène dont vous aviez besoin !
Les forêts profondes, les champs où pâturent les troupeaux, les petites routes sinueuses de campagne et les sommets arrondis du Massif des Vosges façonnent le paysage du Pays Welche. Véritable poumon vert de la vallée, cet écrin de nature offre une multitude de façons de se ressourcer et de se déconnecter.
La to-do de la campagne :
- Se balader entre champs et forêts pour observer les merveilles de la nature au printemps
- L’art de vivre, ici ça se traduit par aller acheter son fromage directement à la ferme
- Prendre soin de soi en s’accordant une pause détente au bord d’un champ
- Faire un saut dans le temps en explorant l’héritage historique fascinant de la Grande Guerre
Notre idée balade pour profiter de la campagne en mode tout doux :
Votre point de départ : Orbey ou Lapoutroie pour grimper au sommet de la Tour de Faudé et profiter d’un panorama à 360° sur la vallée de Kaysersberg.
Notre conseil pour (vraiment) en profiter : emporter un pique-nique avec des produits locaux, des tables de pique-nique vous attendent en haut !


Le sentiment de liberté dans le troisième univers
Pour la dernière étape de ce road trip, direction les hauteurs à plus de 1200 mètres d’altitude avec un potentiel de dépaysement digne de ce nom pour terminer en beauté !
La Station du Lac Blanc, c’est un petit coin de paradis. Un panel de paysages variés, des lacs qui changent de couleurs en fonction du point de vue et de la météo, de l’air frais et des activités en veux tu en voilà pour tous les goûts !
La to-do de la montagne :
- Trouver les vestiges de la Grande Guerre en explorant le Massif de la Tête des Faux
- Sentir les éléments de la nature sous vos pieds
- Aider Till et Froll à retrouver leur ami Hans
- S’émerveiller en contemplant l’horizon

Notre idée balade pour profiter de la montagne en mode tout doux
Pourquoi partir pour plus loin quand en une boucle de 5 km vous fait voir l’essentiel !
Une belle randonnée au départ du Col du Calvaire, Station Lac Blanc 1200 pour profiter d’un panorama depuis la crête du Lac Blanc et revenir par la Réserve Naturelle Tanet-Gazon du Faing.
Notre conseil pour (vraiment) en profiter : Réserver une sortie guidée à la rencontre des chamois !

