La Résurrection, renaître de ses cendres

AppelerEnvoyer un email
Place de l'église
Sigolsheim
68240Kaysersberg VignobleEglise Saint Pierre et Paul
Situer

Photos

Exposition de 12 acryliques sur toiles de Didier Clad, dans le cadre des 24e Chemins d'Art Sacré.

Exposer des oeuvres dans l'église romane de Sigolsheim, un lieu de prière, c'est prendre en compte une longue tradition de productions artistiques, depuis Giotto jusqu'à nos jours. L'art sacré traverse notre culture depuis des siècles .

Le spectateur entre dans la nef centrale et les premières oeuvres évoquent le phénix. Cet oiseau mythique serait né en Inde ou en Arabie et aurait une longévité d'au moins 500 ans. Au terme de sa vie, il brûle sur un autel en sacrifice et de ce feu nait un ver, qui, au troisème jour donne de nouveau vie à l'oiseau ressucité. Ce récit hautement symbolique, source de vie et de renaissance, ne pouvait pas laisser indifférente la pensée chrétienne.

Symbole de résurrection, le phénix sur son bûcher est l'image du Christ sur la croix. Quand il sent sa mort venir, il s'enduit le corps d'aromates, construit un bûcher, allume le feu et s'y endort. Il meurt peu à peu, mais au bout de trois jours il renaît de ses cendres, retrouve sa jeunesse et des ailes encore plus belles.

Aquarelles, peintures et estampes sont prétexte à la création de nouvelles formes tout en reprenant les coloris et la gestuelle des XIIeme et XIIIeme siècle, très présente sur certains chapiteaux sculptés.

Infos pratiques

Organisé par
Mairie de Kaysersberg-Vignoble
Horaires d'accueil
9h-18h
Tarifs
Entrée libre

Localisation

Coordonnées GPS
7.2730555555555648.1430555555556
Calcul d'itinéraire

Profitez du meilleur de l'Alsace!

Durant vos vacances, Liesel et vos experts locaux partagent avec vous leurs coups de cœur, leurs bons plans...

Découvrez les coups de coeur de Liesel

pour profiter du meilleur de l'Alsace pendant votre séjour

Liesel Alsace

www.liesel.alsace

annonce