
Kaysersberg Vignoble
Kaysersberg, c’est le village typique par excellence sur la route des Vins, LA carte postale d'Alsace !
Ici, vous trouverez un concentré d’Alsace : un centre-ville historique rempli de charme avec de belles maisons anciennes à colombages, de magnifiques oriels d’angle, des géraniums aux fenêtres, des ruelles pavées, la rivière qui traverse la ville et, surplombant le village, le château médiéval.
Afin de découvrir les charmes de la ville de Kaysersberg, nous vous invitons à vous y balader, durant une petite heure, en vous aidant de notre plan. Le circuit historique y est fléché et vous fera passer devant les fleurons historiques remarquables : l’église Sainte Croix, le pont fortifié dominé par le château du XIIIe siècle, les remparts et ses tours médiévales ainsi que la maison natale du célèbre docteur Albert Schweitzer, détenteur du prix Nobel de la paix, qui abrite aujourd’hui le musée éponyme (musée en travaux depuis septembre 2019).
Un circuit d'interprétation a été créé, tout autour de la vieille ville, se composant de pensées du docteur.
Plusieurs temps forts ont lieu chaque année :
- le marché de Noël authentique : chalets, illuminations, décors, expositions, ateliers… (les 4 week-ends de l’Avent : vendredi, samedi, dimanche, de 10h à 20h.)
- Pâques : exposition, vente d’œufs décorés (le week-end placé 15 jours avant Pâques.)
- le festival du jeu de rôles, pour plonger dans un univers fantatisque, le temps d'un week-end (fin mars ou début avril)
- le marché des potiers : 40 potiers et céramistes venus de toute la France, exposent gratuitement (le premier week-end de septembre)
Kaysersberg est également l'endroit idéal pour de nombreuses promenades en forêt ou des balades à vélo sur les pistes cyclables, jalonnant le vignoble. (documents disponibles à l'office de tourisme)

